FAQ J'Annonce.be

Problèmes de connexion

Si vous cliquez sur "gérer votre compte et vos annonces", vous devriez normalement voir un écran dans lequel vous pouvez remplir votre adresse e-mail et votre mot de passe

Vous ne voyez pas cette page? Le problème est probablement lié à une institution ou à un programme sur votre ordinateur:

  1. Avez-vous installé récemment des outils anti spam, antivirus ou anti spyware (comme Norton Antivirus, Norton Personal Firewall, Norton Internet Security, AVG, McAfee Antivirus/ Antispyware, Ad-Aware …) ?
  2. Quel système d’exploitation utilisez-vous ? (Windows 2007, Vista, XP, Mac OS X ... )
  3. Avec quel navigateur internet travaillez-vous ? (Internet Explorer, Chrome, Netscape, Firefox ... )
  4. Assurez-vous que votre navigateur accepte les cookies et le Javascript.
Mot de passé oublié ?

Renseignez votre adresse e-mail et cliquez dans l’écran vert sur "mot de passe oublié, cliquez ici".

Message d’erreur au login ?

Le système ne vous reconnait pas. Contrôlez votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Un mot de passe est sensible à la casse.

Transmettre des données aux tiers

Vous avez fait une remarque sur la publication de vos données sur Google.

Tout ce que vous mettez sur le site de J’Annonce (ou en général sur les sites publiques), devient visible pour tout le monde, donc aussi pour les moteurs de recherche. Placer une annonce sur le site implique que vous montrez vos coordonnées, sinon les personnes intéressées n’ont pas la possibilité de vous contacter. Plus vous publiez de données, plus la chance de recevoir des réactions augmente.

Google fait des recherches régulières sur l’Internet, et donc aussi sur notre site, afin de trouver du contenu assez intéressant à indexer. Donc il est possible que vos données soient indexées de cette manière et que Google garde cette page dans ses propres archives.

La seule possibilité pour éviter cela, est de supprimer l’annonce en question du site de J’Annonce. Par la suite (cela peut prendre quelque temps parce que Google ne visite pas chaque jour notre site), votre annonce sera supprimée aussi des archives de Google.

Au cas où vous voudriez supprimer vos données plus vite sur Google, vous devez contacter Google vous-même, évidemment après avoir enlevé vous-même les annonces ou les coordonnées (comme un numéro de GSM…) du site de J’Annonce et l’information n’est donc plus visible sur notre site. Les coordonnées des annonceurs ne peuvent pas être communiquées. C’est seulement possible via les services de police, les avocats...

Domiciliation

La rubrique des domiciliations n’est plus disponible sur notre site internet. A cause des pratiques frauduleuses fréquentes, cette rubrique a été interdite par la loi.

Coordonnées

L’adresse e-mail de la personne intéressée n’est pas correcte

J’Annonce ne dispose pas de données supplémentaires des personnes qui réagissent à une annonce. La personne intéressée remplit elle-même son adresse e-mail. Si cette personne a fait une erreur de frappe, vous recevez par conséquent un message disant que l’adresse e-mail n’existe pas ou que le destinataire est injoignable.

Comment répondre à une réaction ?

Ne faites pas une réponse directe car, dans ce cas, vous envoyez l’e-mail à J’Annonce.be.

Cliquez sur l’adresse e-mail de l’expéditeur ou copiez l’adresse e-mail dans un nouveau mail.

Supprimer une annonce

Pour supprimer une annonce:

  • naviguez vers www.jannonce.be
  • allez à "gérer votre compte et vos annonces"
  • identifiez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe
  • allez à "mes annonces"
  • au-dessous de votre annonce vous verrez l’option « supprimer »

Modifier une annonce

Pour modifier une annonce:

  • naviguez vers www.jannonce.be
  • allez à "gérer votre compte et vos annonces"
  • identifiez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe
  • allez à "mes annonces"
  • au-dessous de votre annonce vous verrez l’option « Modifier »

Ajouter des photos

Pour ajouter des photos:

  • naviguez vers www.jannonce.be
  • allez à "gérer votre compte et vos annonces"
  • identifiez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe
  • allez à "mes annonces"
  • au-dessous de votre annonce vous verrez l’option « Modifier »

Mon inscription

Changer le mot de passe

  • naviguez vers www.jannonce.be
  • allez à "gérer votre compte et vos annonces"
  • identifiez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe
  • allez à "mon inscription"
  • allez à "changer le mot de passe"
  • donnez d’abord votre mot de passe actuel, puis deux fois votre nouveau mot de passe
  • n’oubliez pas de confirmer en choisissant "changer le mot de passe"

Modifier mes coordonnées

  • naviguez vers www.jannonce.be
  • allez à "gérer votre compte et vos annonces"
  • identifiez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe
  • allez à "mon inscription"
  • vous pouvez mettre à jour vos coordonnées
  • n’oubliez pas de confirmer en choisissant "modifier les coordonnées".

Numéro d’identification chiens/ chats

Des petites annonces pour chiens et chats ne sont plus permises sans numéro d’identification du SPF Santé Publique, département Bien-être des animaux, situé place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles, site web : www.health.fgov.be (animaux et plantes), tel. +32 (0)2 524.71.11.

Ce numéro d’identification ne peut être demandé que lorsqu’on a deux portées par an. Quelqu’un qui veut vendre son chien parce que son enfant souffre d’une allergie, ne peut pas demander un numéro d’identification.

Si vous hébergez des chiens ou chats à votre domicile, vous avez besoin d’un numéro d’identification.

Nous ne pouvons que respecter la loi. Les infractions seront pénalisées par de grosses amendes, autant pour nous que pour vous.

Votre annonce est en cours de traitement

Les annonces dans les rubriques offres d’emplois, érotique et contact, chats et chiens, capitaux et investissements seront d’abord révisées par nos collaborateurs avant d’être publiée en ligne. Ceci pour éviter des blagues et des annonces qui n’ont pas leur place sur le site J’Annonce.be.

En cas de problème avec votre annonce, nous vous contactons par mail.

Offres d’emploi claires

J’annonce.be n’acceptera pas des annonces pour des offres d’emplois qui
  • ont une description très vague
  • ne sont pas réalistes (beaucoup de revenus sur un très court terme)

Vous devez aussi décrire clairement le produit et le secteur dans l’annonce.

Fraude lors de la vente en ligne

La fraude et la tentative de fraude sont des crimes punissables selon l’article 496 du code pénal.

Nous vous conseillons d’être très vigilant si vous faites du commerce sur l’Internet et en particulier quand

  • l’acheteur ne discute pas le prix et qu’il est très pressé de finir la transaction,
  • vous, en tant que vendeur, êtes prié d’effectuer des paiements, soit par un système de transfert comme Western Union ou Moneygram ou via un autre moyen de transfert monétaire,
  • on vous demande d’envoyer un article vers les pays d’Afrique de l’Ouest ou d’Europe de l’Est,
  • vous recevez des e-mails amateurs soi-disant d’une banque ou d’un autre tiers qui doivent prouver que le paiement a eu lieu,
  • l’acheteur paie avec un chèque étranger, et surtout quand le chèque est libellé pour un montant supérieur au prix demandé

Nous vous conseillons de ne jamais répondre à ces réactions et propositions.

En cas de fraude, vous pouvez toujours porter plainte auprès de la police. Nous vous demandons aussi de nous procurer les informations nécessaires de sorte que nous puissions également informer les autorités en question. Ensuite nous bloquons le compte de l’utilisateur/ annonceur/ personne intéressée et nous supprimons l’annonce.

Encore quelques astuces pour vendre et acheter en toute sécurité :

  • des acheteurs qui veulent faire un tour d'essai sans être accompagné avec votre voiture ou moto
  • le fait de proposer des produits souvent très chers à un prix vraiment très bas.Comme des téléphones mobiles, des télévisions, des laptops, des tablettes, des perroquets...
  • achat de biens depuis l’étranger qui doivent encore être envoyés
  • des propositions trop belles pour être vraies par ex. un prix plus élevé que celui que vous demandez.
  • faire expédier des produits vers l'étranger (souvent des pays africains)
  • des personnes voulant acheter votre article mais travaillant à l’étranger (ex. plateforme pétrolière) et voulant faire un achat pour un membre de leur famille en Belgique
  • des e-mails qui ne sont pas rédigés dans un français correct (*)
  • faire effectuer la transaction par une tierce partie
  • vous faire croire qu'un paiement a déjà été effectué
  • convenez si possible de rencontrer le vendeur à son domicile. Si cela ne va pas, ne consentez jamais à une rencontre dans un lieu isolé
Exemple d’e-mail: Hello,

Thank you for the fast reply! Allow me to use English, i speak better in English than Dutch. i love the make and I am ok with the price, I have been looking for this online. I am ready to make payment to secure the transaction, please take off the the advert from the internet! Send me your full name and address for payment, also include your phone number for direct contact! I will arrange with a shipping company that will come for the pick up and shipping on a fixed date after you get your cash money. i am making the purchase for my daughter who is getting married soon. she will love it.

Regarding payment, i am not in Europe presently, i am in an oil field offshore working as a contractor and I don't have access to bank here to make a bank transfer, so payment will get to you via a Bank cash cheque from my boss which can be exchanged in any bank or cash house immediately, it is as as good as cash. the cheque amount will cover both your payment and the shipping cost. when you get the money deduct your payment. the rest will be use for the shipping.

I Will give you shipping company details after you get your money so we can fix a date for pick up!

note: deduct all bank exchange fee from my balance after you exchange the cheque to cash ok. also deduct 30 euro extra in addition to your payment for choosing to sell to me.

Waiting for your address to arrange payment in few days! Please again take of the advert from the internet.
Send your details for payment in the following order:

Name.....................,Address..................,Post code...............,City....................,Country..................,Phone number.............,Email............... your agreed selling price in euro.............

I promise a smooth and fast transaction.

Hope to read from you soon.

Have a nice day.

Annonces dans la rubrique " hommes de métier"

Les annonces de service contiennent une offre de service qui permet à l’annonceur de gagner de l’argent..
Les annonces de service ne peuvent être publiées que dans la rubrique "offres d'emploi" et dans la sous rubrique "hommes de métier" et ne seront placées que contre paiement.

Les services ayant rapport aux services domestiques sont gratuits.

Erotique et contacts

Les annonces dans la rubrique "érotique" et la sous rubrique "Rencontre sexe" et "Hôtesse, escorte & personnel érotique" sont toujours payantes.

Les annonces, dans lesquelles l’amitié est offerte ou demandée de façon gratuite, sont également placées dans la rubrique érotique.

La Ligne Réaction de J'Annonce

La Ligne Réaction de J'Annonce vous permet de placer des petites annonces de façon totalement anonyme. La Ligne Réaction de J'Annonce offre aux lecteurs et annonceurs la possibilité d'entrer en contact de façon anonyme, sans mentionner de numéro de téléphone ni GSM.

Comment fonctionne la Ligne Réaction ?
Je veux réagir à une annonce transfert !

C'est très simple : notez le code à 7 chiffres de la petite annonce qui vous intéresse, formez le numéro de téléphone 0900/100.60 (0,50€/min.), appuyez sur la touche 1 de votre appareil lorsque le message vous le demande, saisissez ensuite les 7 chiffres du code de l'annonce. Le système vous transférera automatiquement vers l'annonceur. Si celui-ci n'est pas disponible, vous avez la possibilité de laisser un message sur sa boîte vocale personnelle.

Je veux annoncer par la Ligne Réaction J'Annonce!
Vous pouvez bien sûr, vous aussi, soumettre une annonce anonyme. Procédez comme suit :
Complétez une petite annonce contact via notre site Internet.
Une fois l'annonce contrôlée par un de nos collaborateurs, vous recevrez un code de transfert unique par e-mail.
Dès publication du journal - et donc de votre annonce -, votre code est automatiquement activé. Vous pouvez commencer à recevoir des appels anonymes.
Si vous n'êtes pas disponible ou que vous avez désactivé le transfert d'appel, les appelants ont la possibilité de laisser un message sur votre boîte vocale personnelle.
Vous pouvez écouter les messages, activer ou désactiver le transfert en formant le 0900/100.60 (0,50€/min.). Dans le menu principal, appuyez sur la touche 2 de votre téléphone et suivez les instructions.
Vous gérez les petites annonces via notre site Internet. Pour chaque opération, vous recevrez une confirmation par e-mail.

Qu'est-ce qu'un code de transfert ?
Un code de transfert est un numéro unique à 7 chiffres. Chaque petite annonce a son propre code de transfert pour assurer la liaison entre l'appelant et l'annonceur.

Vers quel numéro suis-je transféré ? En introduisant le texte de votre petite annonce sur notre site Internet, vous pouvez mentionner un numéro de téléphone fixe ou de GSM auquel sera associé votre code de transfert personnel. Si vous remplissez les deux numéros, le système basculera automatiquement vers le numéro de téléphone fixe.

Combien coûte l'utilisation de la Ligne Réaction de J'Annonce?
La facturation de la Ligne Réaction se fait par un numéro 0900. Ce numéro coûte 0,50 € par minute et est pris en compte sur votre facture téléphonique ordinaire.

J’Annonce.be ne publie jamais

  • d’annonce contenant des éléments ayant un caractère politique ou religieux
  • d’annonce ayant un rapport avec des armes
  • d’annonce dont le texte n’est pas conforme aux bonnes mœurs, normes ou lois
  • d’annonce avec des photos dénudées
Newsletter

Recevez notre newsletter et restez au courant de toutes les nouveautés de J'Annonce.